Lettre d'information des élu.es CGT des Organismes sociaux - n°26 Avril 2024

Auteur: Administrateur

Alors que nos organismes célèbrent, un peu partout en France et dans les Pays d’Outre-Mer, le 60ème anniversaire de la reprise de la gestion des Activités Sociales par les Fédérations syndicales, la CFE CGC a décidé d’imaginer une nouvelle forme d’échanges et de débats : l’instance sous surveillance d’huissier. En effet, la Session du Comité de Coordination du 11 avril 2024 a pour la première fois, depuis sa création, eu la présence d’un commissaire de justice mandaté par le Président CFE CGC de la CMCAS de Valence (avec accord de la CFDT et FO locales).

ÉLECTIONS des représentants des salariés au Conseil d’Administration de GRDF

Auteur: Administrateur

Du lundi 11 mars 2024, 8 heures, jusqu’au vendredi 15 mars 2024, 12 heures, l’ensemble du
personnel du Service Commun, électriciens d’ENEDIS en DR, gaziers de GRDF et agents des UMS, est appelé à voter pour élire ses Administrateurs salariés au Conseil d’Administration de GRDF.

LA RETRAITE PROGRESSIVE

Auteur: Administrateur

La loi Borne a étendu la retraite progressive à tous les régimes à compter du 1er septembre 2023. Ce dispositif permet de toucher une retraite partielle en plus de son salaire à temps partiel. Les conditions pour en bénéficier sont assez restrictives.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La retraite progressive est une retraite partielle perçue par un∙e salarié∙e à temps partiel. Par exemple si la ou le salarié∙e travaille à 80%, elle ou il pourra percevoir 20% de sa retraite.

QUELLES CONDITIONS POUR LA PERCEVOIR ?

Formation "Rédaction de tracts"

Auteur: Administrateur

Du 02 au 03 avril 2024 (2 jours), se déroulera une formation "Rédaction de tracts" à l'UD 15 rue PAJOL 77000 MELUN

Cette formation a pour but de permettre aux militants d'acquérir les bases rédactionnelles et la connaissance du régime juridique encadrant la rédaction et la diffusion d'un tract.

- La fiche d'inscription à me renvoyer rapidement sur la boîte mail : formation@cgt77.fr

Formation CSE - prise de mandat du 25 au 29 mars 2024

Auteur: Administrateur

Formation CSE - prise de mandat de 5 jours - du 25 au 29 mars 2024 se déroulera à l'UL de Coulommiers

L’objectif pédagogique de cette formation est d’outiller nos élus pour exercer un mandat au CSE, en lien avec notre démarche syndicale CGT.

Public : Membres des CSE du privé uniquement

Pré-requis obligatoire  : Niveau 1 ou Participer

NOUVELLE AUGMENTATION INSUPPORTABLE DE L’ELECTRICITE AU 1ᵉʳ FEVRIER

Auteur: Administrateur

NOUVELLE AUGMENTATION INSUPPORTABLE DE L’ELECTRICITE AU 1ᵉʳ FEVRIER, D’AUTRES SOLUTIONS POSSIBLES POUR PAYER LE JUSTE PRIX !

L'année 2024 marque le retour de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité - anciennement Contribution au Service Public de l’Énergie) qui doit financer la péréquation tarifaire dans les ZNI ainsi que le chèque énergie*.

14 juin 2024 - Journée découvrir la CGT

Auteur: Administrateur

Le 23 septembre 1895 à Limoges, nait la CGT (Confédération Générale du Travail).

Elle figure comme l'une des principales organisations syndicales de salariés.

S’informer, débattre, c’est l’occasion de prendre le temps de mieux comprendre avec nos formateurs ce qu’est et ce que sera la CGT demain.

Pourquoi et comment est née la CGT ? Comment a-t-elle évolué ? Comment est-elle organisée ? (Qui fait quoi) Les nouvelles instances (CSE, CSSCT, CQIC ...)

/!\ Le congé-formation ESS est une absence autorisée rémunérée /!\