Le Ministère vient de confirmer au Comité de coordination le « prévisionnel 2017 » pour le financement des Activités Sociales de l’énergie. 414 Millions d’euros soit une nouvelle baisse de 17 M€ par rapport au prévisionnel 2016 !
Une nouvelle fois ce montant va aggraver la situation financière des Activités Sociales et ne permettra pas à nos organismes de construire des budgets répondant aux besoins des électriciens et gaziers. Alors que lors de la réunion tripartite du 17 février dernier, gouvernement et employeurs déclaraient à l’unisson que toutes les conditions seraient créées pour que, durant les négociations, les Activités Sociales soient préservées, cette annonce met les organismes dans une situation intenable, avant même l’ouverture de celles-ci.
Sous l’impulsion et l’action de la FNME-CGT, les administrateurs CGT de la CCAS, ceux des CMCAS ainsi que les sessionnaires du Comité de coordination ont pris des décisions courageuses de gestion en agissant sur tous les leviers pour réduire les frais de fonctionnement pour faire face à la baisse de la dotation du 1%, moins 80 M€ depuis 2013, rappelons-le.
La FNME-CGT, porteuse de propositions offensives et novatrices pour entrer dans ces négociations, considère que l’insoutenable est atteint.
Alors qu’il s’agit de négocier les moyens pour les Activités Sociales de 650 000 bénéficiaires, la
FNME-CGT souhaite entrer dans ces négociations dans la sérénité, elle ne tolérera pas que celles ci soient tronquées par de telles annonces mettant en cause la sincérité même du gouvernement sur ce dossier.
Ni la CGT, ni les électriciens et gaziers ne sont responsables des choix désastreux de ces deux dernières décennies qui ont conduit à la déstructuration industrielle, économique et sociale, totalement irresponsable du secteur de l’énergie.
La FNME-CGT demande solennellement au gouvernement de proposer sans délais des mesures transitoires permettant aux Activités Sociales de disposer des ressources nécessaires et suffisantes pour construire les budgets 2017.
Le gouvernement semble oublier que les Activités Sociales de l’énergie, ce sont des milliers d’emplois, directs et indirects, une place dans le tourisme social et les économies locales non négligeable et enfin le premier opérateur culturel de ce pays.
La FNME-CGT informe dès ce jour ses syndicats, réunis en Conseil Général le 3 novembre prochain, ils décideront des suites à donner.
Face à cette ultime provocation de nature à nuire gravement à l’avenir même des Activités Sociales de l’énergie, l’intervention et la mobilisation des électriciens et gaziers seront plus que jamais nécessaires dans les jours qui viennent.