Déclaration de la délégation CGT :
Nous réitérons nos demandes concernant les moyens alloués aux membres du CSE pour permettre le bon fonctionnement de celui-ci, à savoir :
- Nous demandons que les membres de la CSSCT bénéficient de 15h/mois comme c’était le cas pour les périmètres de CHSCT de plus de 499 salariés.
- Nous demandons que tous les membres suppléants du CSE aient du temps pour participer aux réunions préparatoires à hauteur de 10h/mois.
- Nous demandons que les 4 départements soient représentés dans la CSSCT pour la délégation CGT.
- Nous déplorons qu’il faille plus de 3 mois pour chaque membre du CSE puissent avoir ses badges accès. Nous exigeons que la situation se règle dans les plus brefs délais.
- Nous demandons que tous les membres du CSE puissent bénéficier d’un véhicule pour exercer leur mandat.
- Nous exigeons que les affichages sur les sites de travail soient mis à jour avec tous les membres du CSE, leurs coordonnées et leur lieu de travail.
- Nous exigeons que tous les membres du CSE soient informés de tous les accidents sur la DR et qu’ils puissent participer aux analyses d’accident sur un quota d’heure direction.
D’autre part, nous dénonçons la politique de la Direction de la DR IDF Est concernant le dépannage des usagers. Voici un extrait des nouvelles mesures mises en places et communiquées aux managers pour application :
Notre organisation syndicale n’est absolument pas opposée à ce que les agents puissent remplir leur mission de service public dans le cadre des interventions de mise en sécurité ou dites d’urgence et non pour pallier au manque d’effectif ou à la mauvaise organisation du travail. Nous demandons à ce que toutes les bordées d’astreinte soient complétées afin de répondre à la charge de travail. Nous dénonçons « la nouvelle astreinte du pauvre » (combattue par l’action de grève en 2018), sans prime d’astreinte, sans loyer écrêté, sans ANL, qui contribue pourtant à la prise en charge des dépannages de 17h à 19h.
Pour les quatre syndicats CGT qui constituent la délégation CGT du CSE, nous serons aussi jeudi dans la lutte, puisque nous siégerons pour un recours en discipline d’un camarade qui subit de la répression syndicale.
1°/ Évolution des dépassements de la durée maximale quotidienne du travail au regard de l'activité et analyse des cinq plus importants dépassements de la durée maximale de travail quotidienne des mois de novembre 2019 et de de décembre 2019, pour information (intervenants : Nicolas FLASH MALASPINA, Christophe JARNOUEN) :
La CGT dénonce le manque de moyen en terme de véhicules lourds sur les agences et le manque d’organisation lorsque les véhicules partent en réparation programmée.
La CGT revient sur le mail adressé par la Direction sur les mesures à mettre en place pour réduire le dépassement des 12 heures de travail consécutives. Nous insistons sur le fait que la responsabilité du respect de 12 heures ne doit pas reposer sur l’agent d’exploitation mais bien sur le manager. Nous affirmons que l’organisation du travail doit permettre aux agents de remplir leur mission de service public envers les usagers.
La CGT est contre le fait que les agents soient mobiles à outrance sur la DR sans compensation.
2°/ Régularisation des dépassements de la durée maximale de travail quotidienne, pour les mois de novembre 2019 et de de décembre 2019, pour avis :
La délégation CGT s’abstient puisque nous réaffirmons que l’organisation du temps de travail doit permettre aux agents de remplir leur mission de service public envers les usagers, en toute sécurité et à tout heure et non de pallier à un manque d’effectif ou une mauvaise organisation du travail.
3°/ REX Evaluation des managers, pour information (intervenant : Sandra CHATELAIN) :
Les DR pilotes sont IDF Est, Midi Pyrénées et Paris pour cette expérimentation.
La délégation CGT a demandé le coût financier ainsi que des informations concernant la société prestataire POLL & ROLL qui s’occupe de la mise en œuvre de l’expérimentation. Madame CHATELAIN, qui a en charge le dossier, nous indique qu’il n’y avait pas d’estimation de coût financier, ce qui nous parait surprenant …
La CGT reste très attentive sur les Risques Psycho Sociaux en lien avec cette nouvelle forme d’évaluation des managers.
La CGT demande l’arrêt de cette expérimentation d’auto-évaluation et d’évaluation de son manager.
4°/ Situation de l'emploi du 4ème trimestre 2019, pour information :
Pour la délégation CGT nous nous interrogeons sur la féminisation des métiers, même s’il y a une petite amélioration le taux ne dépasse pas 23%.
De plus, nous relevons une forte hausse concernant l’emploi des intérimaires. La CGT demande l’embauche au Statut de tous les emplois précaires.
5°/ Commissions supplémentaires du CSE (commission Emploi formation, commission Situation Sociale et commission des moyens), pour information :
L’accord prévoit au moins 1 membre par Organisations Syndicales Représentatives par commissions supplémentaires.
- Commission Emploi formation pour la CGT est désigné M. AO Vathana
- Commission Situation Sociale pour la CGT est désignée Mme BENACEUR Aline
- Commission des moyens pour la CGT est désigné M. NOGUES Nicolas
6°/ Transmission du patrimoine du CE DR IDF Est et des CHSCT 1,2,3,4 de la DR IDF Est vers le CSE de la DR IDF Est, pour avis :
La délégation CGT accepte le patrimoine qui lui est transféré et aux conditions prévues par les résolutions visées ci-dessus.
Résolution adoptée à la majorité des membres présents.
7°/ Calendrier des réunions CSE, pour information :
- Mercredi 18 mars 2020 (réunion avec sujet prévention)
- Lundi 27 avril 2020
- Mercredi 20 mai 2020
- Mercredi 1er juillet 2020 (réunion avec sujet prévention)
- Jeudi 27 août 2020
- Lundi 28 septembre 2020 (réunion avec sujet prévention)
- Jeudi 29 octobre 2020
- Mercredi 25 novembre 2020
- Mercredi 16 décembre 2020 (réunion avec sujet prévention)
Vos élus CGT du CSE de la DR IDF EST
Délégués Syndicaux CGT : Adeline CHAUMET (91) et Nicolas NOGUES (93) Représentant Syndical CGT : Fabrice DAYNES (77) |