Entrées de sites sous tension dans la production et la distribution alors que certains bâtiments sont eux hors tension, baisses de production plus de 11000MW à 14h et plus de 80 initiatives sur tout le territoire : les travailleuses et travailleurs grévistes sont au rendez-vous de cette journée de mobilisation tandis que les employeurs continuent à faire la sourde oreille.
La FNME-CGT revendique et soutient toutes ces actions décidées collectivement par les Assemblées Générales de grévistes. Elle dénonce également l’utilisation des messages de sureté réseaux ou les fausses contraintes techniques, à l’exemple des « tranches non manœuvrables » dans le nucléaire, qui sont le plus souvent asservis à un principe de marché avant de répondre à un besoin technique pour les réseaux.
N’oublions pas que c’est ce même marché qui orchestre l’explosion des factures pour les usagers !
En restant sourds aux justes revendications de pouvoir d’achat, de salaire et d’emploi, les patrons occultent le fait que ce sont les salariés qui produisent, seuls, les richesses. Il semble-rait que l’ensemble des employeurs pensent que de simples remerciements suffisent face aux résultats exponentiels qui font briller les yeux des actionnaires.
Pour les grévistes, accompagnés de la FNME-CGT, le message est clair : c’est inacceptable !
Une juste répartition doit être faite et nous exi-geons une ouverture de négociation avec, à minima, un socle d’augmentation de 10% net de la grille salariale correspondant à la simple inflation non suivie depuis des années. Pour l’heure, les employeurs refusent d’en-tendre les revendications posées dans les pré-avis de grève au national comme au local.
La FNME-CGT alerte tous les électriciens et ga-ziers, actifs comme retraités, qui doivent s’or-ganiser pour ne pas subir les politiques sociales libérales orchestrées par les employeurs de la branche professionnelle des IEG. Profitons des 15 jours à venir pour nous tenir informés et pour décider tous ensemble de la poursuite du mouvement par la Grève, d’actions coordonnées et de dépôt des cahiers revendicatifs partout en local.
La FNME-CGT prendra contact avec les autres organisations pour essayer de construire une démarche revendicative commune dans l’objectif de rassembler et gagner pour les intérêts des travailleurs et retraités.
Suite à notre interpellation sur les mesures salariales (SNB) les employeurs ont donné rendez-vous aux Organisation Syndicales le 15 novembre pour discuter de ce sujet. Rendez-vous est pris !