Le p’tit journal du 7ème Congrès de la FNME-CGT - Jour 3

3ème journée – mercredi 16 mars 2022

Début des travaux 8h30

  • Résultats du vote « Démarche Syndicale »

=> 41320 inscrits, 41214 exprimés. POUR 36792, CONTRE 1777, Abstention 2645. APPROUVÉ.

  • Suite des débats sur « Organisation et Territorialité ».

Intervention du syndicat CGT Energies 77 :

« À notre sens, on peut tout essayer, mais avant tout, nous devons aller chercher de nouveaux droits syndicaux. Sans présence sur le terrain, à quoi servirait de modifier nos structures, si nous n'avons pas de moyen !

Quelle place de l'UFICT au sein de notre syndicat ? Nous pensons que l’UFICT a toute sa place et qu'elle a son rôle à jouer auprès d'une population avec des attentes et besoins spécifiques. Elle pourrait fonctionner sous forme d'une section par exemple.

Sur la communication, moyen indispensable pour mieux informer et militer, nous demandons à la fédération de rendre le site internet fédéral plus attractif, intuitif et moderne.

Quant au site militant, qu'il le soit tout autant, en ajoutant une particularité : devenir un outil d'aide aux militants avec une meilleure organisation.

Pour finir, au nom du syndicat, nous tenons à remercier les camarades pour l'organisation de ce 7e congrès. »

 

  • Présentation des Statuts Modifiés, suivi des débats.

Modification des statuts et des règles de vie de la fédération (structure des syndicats, nombre de sièges dans les instances, place des femmes, référence à la notion d’attitude sexiste, équilibre de vie…

  • Résultats du vote « Organisation et Territorialité »
  • 41320 inscrits, 41174 votants. POUR 24768, CONTRE 10853, Abstention 5553. APPROUVÉ.
  • Résultats du vote « Modification des Statuts »

=> 41320 inscrits, 40619 votants. POUR 38815, CONTRE 562, Abstention 1242. APPROUVÉ.

  • Table ronde « revendications immédiates »

Les thèmes principaux : Activités Sociales et Accord Moyens Bénévoles, accès au logement, augmentation de salaires et pensions, situation des prestataires, fermetures des sites Commerce, filialisation hors statut…

Intervention du syndicat CGT Energies 77 :

« Nos inactifs ont toujours leur place parmi nous. Il ne faut pas oublier que nos acquis ont été conquis par la lutte de nos anciens.

La couverture sociale, le pouvoir d'achat, le tarif agent, sont de vrais sujets d'inquiétude pour nos inactifs, sans compter l’acharnement des employeurs pour les sortir des Industries Electriques et Gazières.

Ils sont toujours présents à nos côtés lors des mouvements pour soutenir les actifs, ils font preuve d’une solidarité et fraternité sans faille.

Le 24 mars, à notre tour de leur montrer notre soutien et notre reconnaissance en participant aux différentes manifestations sur le territoire. »

 

  • Table ronde « Tourisme Social », suivi d’un débat.

       => présentation et retour sur l’activité de nos partenaires sociaux.

  • Rapport Financier 2016-2020, suivi d’un débat.

       => retour sur les cinq dernières années de mandature

  • Votes sur « Tourisme Social » et « Rapport Financier ».
  • Réunion des Secrétaires Généraux pour la Commission des Candidatures (Commission Exécutive Fédérale et Commission Financière de Contrôle).

Lors de ces débats, une liste de 64 candidats a été établie. Elle sera mise au vote le 17 mars lors de la reprise des travaux. Les camarades fédéraux élus constitueront la fédération de demain.