EDITO
Se sortir de la grisaille, jeter le regard au-delà des nuages emplis de la pluie, des peurs pour fixer l’étincelle de ce qui bouge, le soleil de l’alternative et du progrès.
Depuis des mois, partout dans le monde, des peuples se lèvent contre un néo capitalisme qui broie droits sociaux et libertés. Et cette jeunesse qui chaque vendredi marche pour le climat. Et ces femmes unies contre les violences subies et ancestrales. Et ces mouvements sociaux multicolores, réclamant de vivre dignement.
Serions-nous trop lassés, trop emprisonnés dans un « c’était mieux avant », pour ne pas voir, comprendre, participer, je n’ose le croire.
Ni optimisme forcené ni béatitude… Juste une conviction : la science, la technologie, l’état de connaissance de l’humanité offrent à cette dernière toutes les chances de répondre aux défis environnementaux, sociaux, culturels. Seule condition, l’engagement du plus grand nombre pour imposer une autre répartition des richesses. Il y a une extrême urgence, c’est vrai. Mais les énergéticiens n’ont-ils pas l’expérience collective que l’énergie est un bien public et commun ?
En cela, ils peuvent faire beaucoup et vite. Sortir nos énergies des griffes de l’argent n’est-ce pas notre marche pour le climat ?
Décembre 2019 est aux luttes et aux vœux. Essayons de changer les couleurs du temps… de quitter le gris de la résignation et de l’amertume pour un horizon plus lumineux, celui du partage et de la fraternité.
Un engagement pour une humanité retrouvée et sauvegardée, source de quiétude pour chacune et chacun dans ces petits bonheurs quotidiens, familiaux et amicaux que nous vous souhaitons nombreux pour l’année nouvelle.
Jean-Luc MAILLOT
Michel VANKEIRSBILCK