Violences : Comment faire face ?

Selon l’INRS, 18% des salariés déclarent avoir subi au moins une agression verbale de la part du public au cours des 12 derniers mois (Source : INRS – Enquête Conditions de travail).

Le lieu de travail, comme dans tout autre lieu, est un endroit où le respect mutuel doit régner. Malheureusement, incivilités, insultes et agressions verbales ou physiques sont récurrentes pour certains d’entre vous. Pourtant, elles ne devraient pas faire partie de votre quotidien professionnel, que ce soit lors d’une intervention chez les usagers, sur un chantier en tant que technicien ou lors d’échanges téléphoniques en centre d’appels.

Ce sont les métiers confrontés directement à une clientèle qui subissent le plus souvent ces situations.

Si la question de la violence au travail est régulièrement abordée, celle de la violence perpétrée par des personnes extérieures à l’entreprise est bien souvent invisibilisée.
Il est crucial de ne pas minimiser l’impact de telles situations, car les risques sont nombreux et ne doivent pas être sous-estimés. Parmi eux, on compte le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, et bien d’autres encore.
Lors de chaque événement de ce type, il est essentiel de signaler l’incident à votre hiérarchie ou à votre référent RIVA. D’une part, cela permet à l’entreprise de prendre connaissance de l’incident et de mettre en place des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. D’autre part, cela vise à vous protéger et à vous assurer un suivi médical si nécessaire.

N’hésitez pas à venir partager avec nous vos mauvaises expériences afin de ne pas rester seul face à ces comportements qui peuvent engendrer du mal-être. Des solutions pourront ainsi être trouver pour mieux vivre votre métier.

Vos représentants CGT sont à votre écoute et prêts à agir si nécessaire.

Indépendant, le médecin du travail peut aussi vous recevoir, conseiller et accompagner.