Nous ne sommes pas en guerre ,mais nous n’oublions pas.

Créer:
Auteur: CGT Énergies 77

Nous n’oublions pas. Collectivement, nous ne perdrons jamais la mémoire. Il y a 75 ans, en ce 8 mai 1945, une des plus grandes barbaries prenait fin. Alors que les sourires s’affichaient aux visages des peuples européens, chacun à leur tour meurtris, le monde voyait le souffle de la joie et de l'espérance coupé par la découverte des camps concentrationnaires et d’extermination enfin libérés.

L’impensable, l’humanité en cendre était sous nos yeux. Longtemps, l’effroyable a conduit au silence de celles et ceux qui en étaient revenu.es, coupables d’en être sorti.es. Et puis comment raconter l’inhumain. Le temps a fait son œuvre, la parole s’est libérée pour que nous n’oublions jamais. Et le plus incroyable n’est-il pas que dans ces nuits glacées de froid, de faim, de tant d’humiliations, la mort prédit à l’aube, des hommes et des femmes ont pensé la société de demain, emplie de bien commun, source des jours heureux retrouvés.

Le syndicat CGT ENERGIES 77 saluera leur courage, leur mémoire dès que le deconfinement permettra à chacune et chacun de se rendre à un hommage qui plus que jamais dessine la route que nous avons à prendre pour un avenir digne de leur sacrifice.