UD CGT 77 FLASH INFOS N° 62-20

ARRET DES ACTIVITES DE RAFFINAGE A GRANDPUITS ET RECONVERSION DU SITE

POUR LA CGT, LE COMPTE N’Y EST PAS !
L’annonce de l’arrêt des activités de raffinage à Grandpuits et la reconversion du site a été annoncé hier par le groupe Total à grand renfort de communication.

Même si l’offre semble séduisante, l’arrêt du raffinage à Grandpuits relève de l’arnaque sachant que les produits consommés en France seront importés de pays hors Union Européenne, dans lesquelles les normes sociales et environnementales sont moins contraignantes. L’argument écologique en prend un coup.

Au niveau de l’emploi, Ce sont donc bien 200 emplois directs qui disparaissent sur le site au lieu de 150 et pour la sous-traitance 500 emplois. Ce sont donc 700 emplois directs et indirects qui sont remis en cause en Seine-et-Marne.

C’est inacceptable. En pièces jointes le communiqué de la CGT Total.

SAM RIVA MONTEREAU EN GREVE :

9 Jours de grève, le préfet interpellé

La Sam Montereau ne peut pas être une zone de non-droit.

C’est en ce sens que la CGT 77 a interpellé, ce jour, le Préfet de Seine et Marne.

Le conflit social à la Sam Montereau 77 appartenant au groupe italien RIVA dure depuis le 16 septembre (9 jours de grève), mobilise particulièrement les salariés de l'aciérie mais aussi les maçons de jour comme de nuit.

Ce qui a mis le feu aux poudres c'est le passage de 3,5 à 3 équipes avec une perte de salaire. Le passage en trois équipes n'est pas dû à la crise du coronavirus mais au fait que l'entreprise n'arrive pas à embaucher et fidéliser les salariés.

L’inquiétude grandit car la transmission des savoir-faire, la formation aux métiers et à la sécurité ne peuvent être efficaces du fait du turn-over, la faiblesse des salaires, les très mauvaises conditions de travail mais aussi le management…

Au 9ème jour de grève, les salariés soutenus par la CGT sont toujours déterminés