LA FNME-CGT S'ADRESSE A SON MINISTRE DE TUTELLE ET AUX EMPLOYEURS

En ce moment de lutte historique où les Électriciens et Gaziers manifestent leur opposition à la réforme des retraites par un rapport de force de haut niveau, la FNME-CGT et ses Syndicats s’adressent à leur Ministre de Tutelle et à leurs employeurs.

Conformément à la décision unanime des Secrétaires Généraux des Syndicats de la FNME-CGT du 17 mars, face au mutisme de la tutelle et des employeurs des Industries Électriques et Gazières, un courrier leurs a été adressé.

Dans cette lutte, les agents sont aussi exemplaires que leur régime spécial mais il semblerait que Mme Pannier-Runacher comme les employeurs des IEG ne veulent pas le voir.

La FNME-CGT a donc réaffirmé la 1ère revendication des grévistes :

• La suppression pure et simple de la réforme des retraites.

Personne n’est dupe, c’est une attaque en règle contre celles et ceux qui font vivre le service public de l’énergie. S’attaquer au régime spécial de retraite c’est s’attaquer au Statut des IEG.

Or ce Statut est leur contrat de travail. Conserver ce Statut et son régime spécial de retraite est un vecteur d’attractivité, de protection et de maintien de la mission de service public.

Le garantir aux futurs embauchés et l’élargir à l’ensemble des prestataires du secteur sont des revendications des grévistes. Depuis de nombreuses années les grévistes, actifs comme retraités, en ont marre de subir d’injustes et successives attaques.

Avec un rapport de force historique et une détermination inébranlable, ils posent des revendications auxquelles la tutelle comme les employeurs devront apporter des réponses écrites :

• L’application pleine et entière du statut des IEG pour tous les salariés
  • La garantie de financement de leur régime spécial des IEG et de leur Caisse de sécurité sociale (CAMIEG)
  • L’amélioration de certains dispositifs de Branche dont l’abondement du CEJR et la reconnaissance de nouvelles formes de pénibilités
  • L’évolution des minimums de pension
  • La revalorisation des pensions pour les départs entre aout 2022 et juin 2023
  • La suppression de toutes les procédures disciplinaires en cours
  • Aucune forme de procédure disciplinaire ou de criminalisation dans la lutte contre la réforme des retraites.

Les Victoires sont à portée de Lutte !

Dans la rue comme dans nos entreprises nous gagnerons tous ensemble POUR le retrait de la réforme et POUR l’avenir des Électriciens et Gaziers.

Le rapport de force est là, continuons jusqu’au triomphe !