Un vaccin contre le virus de la finance

Les yeux médiatiques, rivés depuis plusieurs mois sur la Covid, voudraient nous faire oublier qu'un autre virus, plus mortel encore, gangrène la planète.
Une maladie qui, profitant de la pandémie, décime la solidarité, musèle les libertés pour gaver « d'argent magique » les premiers de cordée.

Ce virus, c'est celui de la finance.

Les symptômes sont connus. Il contamine, depuis des décennies, les choix politiques et économiques des gouvernements.
Il accélère aujourd'hui sa course effrénée de casse sociale en tentant d'interdire toute expression d'idées de jours meilleurs.

Au quotidien, ce virus fait des dégâts... Les victimes ne peuvent souvent compter que sur l'engagement des militants de la CGT.

Mais, pour trouver un vaccin qui l'éradique, il nous faut faire plus. Le chemin peut paraître long et l'impatience nous guette face aux dégâts qu'il provoque.

Mais le remède au libéralisme ne s'élabore pas dans un laboratoire à coup de milliards, il se construit pas à pas, avec les salariés, les précaires, les retraités...

Les luttes qui se multiplient ces dernières semaines démontrent que la prise de conscience sur la toxicité des choix fait par le gouvernement progresse.

Incontestablement nous sommes sur le bon chemin.

L'oeil de Z sur l'actualité

Le youtubeur Z commente l'actualité de manière sérieuse, mais non sans humour.

Cette semaine, il nous parle des élections TPE (très petites entreprises).

Voir la vidéo

Le collectif

Au printemps dernier, syndicats et associations publiaient un plan de sortie de crise avec 34 propositions dans une tribune publiée mi-mars et intitulée « Plus jamais ça, construisons le monde d'après ».

>
La cotisation sociale : pilier du financement de la Sécurité sociale

En 2021, le financement de la Sécurité sociale reposera à près de 50% sur l'impôt, qui représentera une part majoritaire du financement de la branche maladie (et la totalité de celui de la nouvelle branche autonomie). Or, loin de n'être qu'une question technique, les modes de financement de la Sécurité sociale ont des implications démocratiques fortes.

>
La France, championne des dépenses publiques

L'OCDE vient de publier les derniers chiffres concernant les dépenses publiques des pays européens. La France consacre 32 % de son PIB à ces dépenses, ce qui la place à la première place.

>
Aide exceptionnelle pour les permittents : une aumône

Le gouvernement a annoncé jeudi 26 novembre une aide exceptionnelle de 900 euros mensuelle pour les « permittents », dont les droits aux allocations chômage arrivent pour beaucoup à leur fin sur ce dernier trimestre 2020. Une aumône qui exclut la majorité des travailleurs précaires.

Non-augmentation du Smic : le disque libéral est rayé

Le collège d'économistes, diligenté par le gouvernement pour auditer le Smic, a rendu ses recommandations dans un rapport transmis, mardi 1er décembre, au ministère du Travail ainsi qu'aux syndicats. Sans surprise, il préconise de s'abstenir de tout « coup de pouce » au 1er janvier, au-delà de la revalorisation automatique. Notre organisation revendique de longue date la revalorisation du Smic à 1 800 euros.

>

Depuis plusieurs semaines nos organisations appellent et participent activement sur l'ensemble du territoire aux mobilisations pour défendre nos droits et nos libertés, en particulier dans les cadres unitaires contre la loi sécurité globale et le schéma national du maintien de l'ordre.

>

Alors que le monde est censé célébrer aujourd'hui, jeudi 10 décembre, la journée internationale des droits humains, on ne compte plus les atteintes aux droits et libertés fondamentales.

>

La réforme du mode de calcul des aides au logement prévue pour avril 2020 se mettra finalement en place en janvier 2021.
La crise sanitaire avait décalé ce projet gouvernemental néfaste pour une partie des familles bénéficiant actuellement des aides au logement.

>

Carte des initiatives pour l'emploi

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.

Voir la carte

Boîte à outils

Adresse de la CGT au monde du travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste... La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !

Luttes féministes et syndicales dans le monde en 2019-2020

À l'occasion de la journée internationale de mobilisation et de lutte du 25 novembre pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, la CGT aura plusieurs initiatives avec notamment une campagne en faveur de la signature par la France de la convention 190 de la norme OIT.

>
Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.

Lire le dossier et accéder
à l'ensemble des fiches
Publications de la  CGT

La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d'une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »

Télécharger le livret
Se syndiquer

Pas encore syndiqué·e ?
Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s'informer.

>

Suivez-nous sur les réseaux sociaux