Un futur sacrifié

Crédit photo
http://www.phototheque.org/

L’allocution du Premier Ministre confirme et aggrave les propositions contenues dans le rapport Delevoye.

La CGT constate que le gouvernement reste sourd aux exigences exprimées par les millions de salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, mobilisés massivement depuis des semaines et soutenus majoritairement par l’opinion publique.

C’est le choix du sacrifice de la jeunesse de notre pays qui est assumé par le gouvernement.

De manière très schématique, deux dates sont importantes. La première, c’est le 1er janvier 2022 : tous ceux qui démarreront leur vie professionnelle cette année-là cumuleront immédiatement des points. Pour ceux qui travaillent déjà et qui sont nés après 1975 (inclus), la réforme s’appliquera seulement en 2025.

Le message est clair :

  • Rien ne change pour les générations avant 1975 mais rien n’est garanti. Tout est renvoyé à la négociation et à la loi en cas de désaccord des organisations représentatives des salariés et du patronat. Comment seront-elles d’accord alors qu’aujourd’hui, le Medef, syndicat du grand patronat est le seul à se réjouir des annonces d’Edouard Philippe ?
  • Le maintien de l’âge légal de départ à 62 ans ? C’est FAUX puisque jusqu’à 64 ans, les pensionnés subiront un malus tandis qu’une simple loi pourra reporter cet âge pivot.
  • La valeur du point pourra évidemment aussi baisser puisque le financement des retraites reste plafonné à un montant équivalent à 14% des richesses créées par le travail alors que le nombre de retraités va augmenter ?

Pour les femmes toujours le même enfumage, les périodes de maternité ne seront pas cotisées. La bonification promise pour la naissance d’un enfant sera partageable en cas de divorce.

Enfumage encore sur les régimes spéciaux : c’est le régime de retraites général de la sécurité sociale que le gouvernement espère détruire car il représente 341 milliards d’euros, véritable manne financière pour le secteur des assurances privées vers lesquelles se tourneront les salariés qui le pourront.                         

Le gouvernement maintient le cap sur la suppression des 42 régimes spéciaux et particuliers tout en précisant que certains secteurs bénéficieraient d’un traitement particulier. Des inégalités entre génération, entre professions entre collègues même, sous couvert de la mise en place d’un régime de retraite universel !!!

Personne n’est dupe, les choix ne sont pas techniques mais bien politique.

MANIFESTATIONS

MELUN :

  • samedi 14 décembre 14 h 30 – rendez-vous Place Saint Jean
  • mardi 17 décembre 9 h 30 – rendez-vous à la Préfecture de Seine-&-Marne

PARIS :

  • mardi 17 décembre 13 h 30 – Place de la République

Inscriptions au bus Energies 77

DEPARTS DE :

  • Montereau à 11 h 30 (agence ENEDIS)
  • Melun à 12 h 00 (Place Arthur Chaussy)
  • Croissy Beaubourg à 12 h 45 (Agence ENEDIS)

Bus au départ des grandes villes de Seine et Marne par les UL http://cgt77.fr/