Quelle démonstration ! La réforme des retraites Borne-Macron ne passe pas !

Concernant les IEG

Pour nous faire avaler la pilule et nous rassurer, le gouvernement agite le leurre de la « clause du grand-père ». Les « anciens » conserveraient leur régime particulier de retraite quand les nouveaux seraient affiliés au régime général.

Il y aurait alors deux types d’agents dans nos entreprises alors même qu’ils exerceraient le même métier, dans les mêmes conditions de travail. La seule différence et de taille : ils auraient des statuts différents ! Comment assurer un service public de qualité avec des agents hors statut, et surtout, quel avenir pour les agents au statut des IEG quand il n’en restera qu’une poignée ?

Pour aller plus loin, lire l’article « Clause du grand-père pour tuer le statut »

En cette deuxième journée de manifestation unitaire contre le projet de réforme des retraites, 19 bus complets au départ de différentes villes de Seine-et-Marne se sont dirigés vers Paris. Les électriciens et gaziers, actifs et inactifs sont venus en nombre renforcer le cortège parisien fort de ses 500 000 manifestants.

Ce gouvernement voudrait nous faire croire que pour pérenniser notre système de retraite par répartition il est nécessaire de reculer l’âge de départ. Mais nous ne sommes pas dupes, l’objectif du Président Macron est bel et bien de satisfaire le capital en faisant des économies sur le dos des travailleurs !

Cette réforme est injuste et brutale, les manifestants l’ont clairement exprimé en participant massivement.

Ce second temps de la vie doit permettre à chacun d’entre nous de profiter, en bonne santé, des plaisirs de l’existence et de ses proches, après une vie de labeur !

Le 19 janvier était le coup d'envoi, le 31 fut la confirmation du rejet de cette réforme pour 78% de la population et 90% des salariés. Nous devons continuer à amplifier ce mouvement et le renforcer !

L’intersyndicale appelle tous les agents à se mobiliser par la grève et les manifestations prévues les 7 et 11 février 2023.

Le syndicat CGT Energies et ses élus, restent à votre écoute pour toute initiative collective.


Inscription au bus CGT Energies 77

Message d'état

L'énergies met un bus à disposition pour la manifestation du 15 mars.
Paris 14 h
> Départ 11h devant l'agence Enedis au 3 place Arthur Chaussy à Melun
> Passage 11h30 devant l'agence Enedis au 140 rue de l'industrie
> Passage 12h agence Enedis au 22 boulevard de Beaubourg à Croissy-Beaubourg
Inscription par SMS au 06 80 00 06 82
Indiquer le :
👉 votre nom et prénom
👉 lieu de départ
👉 nombre d'accompagnant*
*sous réserve de place disponible.
*Si vous avez ajouté des accompagnants, vous serez le contact principal.