LIVRET DU SYNDIQUÉ.E - TOUT SAVOIR SUR LES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANT·E·S DU PERSONNEL 2023

Mobilisé·e·s pour faire gagner la CGT aux élections professionnelles

par Sébastien Menesplier,
Secrétaire général de la FNME-CGT

Chère et cher camarade,
Dans six mois, nous aborderons un nouveau cycle électoral pour les instances représentatives du personnel (IRP) – élections des comités sociaux et économiques (CSE) – au sein des industries électriques et gazières (IEG).
Au-delà de valider la représentativité de chaque organisation syndicale, les résultats de ces élections valideront celle de la CGT dans la branche des IEG.
Ils détermineront l’ensemble des moyens et le nombre d’élu·e·s CGT dans les instances représentatives du personnel de toutes les entreprises qui composent la branche professionnelle des IEG. Ces résultats électoraux définiront aussi les moyens de fonctionnement de nos syndicats et de la fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME-CGT) pour les quatre années à venir.
Depuis le dernier scrutin il y a 4 ans, la FNME-CGT, avec l’ensemble de ses syndicats, n’a pas démérité dans les mobilisations et la construction du rapport de force pour contrer les mauvais coups, proposer des alternatives, gagner sur les salaires ou encore porter l’espoir de bâtir l’avenir du service public de l’énergie.
Ce bilan démontre la place centrale de la CGT, pour défendre et conquérir de nouveaux droits pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses.
Ensemble, nous avons ces derniers mois, engagé une grève d’ampleur pour contrer la réforme des retraites Macron/Borne. Cette lutte historique se poursuit : elle s’inscrit dans la durée pour gagner la non-application de la loi. Nous avons renoué avec des capacités d’actions extraordinaires, sous de nombreuses formes. Nous pouvons collectivement être fiers et cela nous servira de tremplin pour faire progresser toute la CGT lors de ces élections.
C’est avec cette même force et ce même niveau de mobilisation qu’il nous faut aborder ensemble ces élections.
La FNME-CGT adresse ce livret pour faire toucher du doigt, les enjeux stratégiques de ces élections, de la représentativité professionnelle et nationale, mais aussi de la formation syndicale et de la syndicalisation pour renforcer nos rangs.
Soulignons que ces élections se jouent au suffrage universel et que le vote de tous les agents des IEG est déterminant. Tout au long de la campagne, ne perdons pas de vue la syndicalisation qui constitue un premier acte militant et participe activement à la construction de la CGT, puis au rapport de force nécessaire pour gagner sur les revendications.
Rapprochez-vous de vos syndicats ou de vos élu·e·s et mandaté·e·s, pour échanger sur les différentes thématiques de ce livret.
Ensemble restons mobilisé·e·s au pour faire gagner la FNME-CGT aux élections professionnelles du 6 au 13 novembre 2023.
Comptant sur ton engagement.

Télécharger le livret