Le p’tit journal du 7ème Congrès de la FNME-CGT - Jour 4

En raison de la soirée fraternelle organisée en fin de journée et qui s’est terminée de bonne heure ce matin, la rédaction de votre compte-rendu a été plus longue que prévu !

4ᵉ journée – jeudi 17 mars 2022

Début des travaux 8 h 30

Résultats du vote « Rapport Financier »

• 41320 inscrits, 41055 votants. POUR 40731, Abstention 324. APPROUVÉ.
  • Résultats du vote « Tourisme Social ».

à 41320 inscrits, 41000 votants. POUR 30643 (87%), CONTRE 4610, Abstention 5747. APPROUVÉ.

• Table ronde « Besoin de Services Publics ».

Analyse par Stéphane Sirot, suivi des débats autour des enjeux et de la nécessité des Services Publics.

• Table ronde « PPE et droits statutaires », suivi des débats.

Présentation du PPE Gaz qui est dans la même lignée que celui de l’électricité. Il nous faudra le déployer auprès des salariés et des usagers.

• Présentation d’un nouvel outil de consultation.

Cet outil aura pour fonction de simplifier la syndicalisation d’une part et d’améliorer la consultation, la communication, etc. pour les syndicats.

• Rapport de la commission des candidatures.

Le CEF (Commission Exécutive Fédérale) passe de 60 à 64 membres suite à la décision prise lors du Conseil Général du mois de juin 2021.

Le CFC est composé de 5 membres dont 3 nouvelles candidatures.

• Votes CEF et CFC et « Services Publics, nos propositions et des garanties collectives d’avenir ».
  • Table ronde « Convergences internationales pour une énergie publique » suivi des débats.

La table ronde a été animée selon deux périmètres : européen et international.

Présence de syndicalistes grec, espagnol, portugais, anglais, mexicain, sud-africain dans la salle et d’autres (Chine, Corée, Italie, Inde, Chili… ) en vidéo en raison des contraintes sanitaires. Ils témoignent de leur lutte et de la situation du secteur énergétique dans leurs pays respectifs.

• Vote «  Convergences internationales pour une énergie publique ».
  • Résultats du vote « CEF et CFC».

à 41320 inscrits, 40968 votants. POUR 39710, Abstention 1258. APPROUVÉ.

• Résultats du vote « Service Publics ».

à 41320 inscrits, 40913 votants. POUR 39638, Abstention 1275. APPROUVÉ.

• Réunion du nouveau CEF pour l’élection du secrétariat fédéral.
  • Soirée fraternelle.