Ils mentent… on se mobilise

Le trou de la Sécurité Sociale. Mensonge

La Sécurité Sociale toutes branches confondues est excédentaire en 2019 de plus de 11 milliards d’euros *(PFSS). Il n’y a pas de dette puisque que celle cumulée de 200 milliards d’euros est compensée par un total des avoirs de plus de 207 milliards. Enfin, les réserves des différents régimes de retraite s’élèvent à 150 milliards d’euros. A tout cela, il faut ajouter la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale qui libèrera en 2024, date de son extinction, 24 milliards d’euros. Un trou imaginaire pour culpabiliser et imposer la casse des acquis sociaux.

La retraite par points est universelle. Mensonge

Une retraite tous pareils claironnent Macron, son gouvernement et le patronat. Mais les conditions de travail sont-elles les mêmes ? Tous pareils. Et bien commencez donc par éliminer les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. En réalité, la retraite par points n’a d’autre objectif que de baisser le niveau général des pensions et par conséquence pousser les actifs à travailler plus longtemps et à se constituer une pension complémentaire via les banques. L’euro cotisé par tous ne donnera pas le même euro de pension. En effet, la valeur du point au moment où le salarié partira à la retraite sera fixée par l’Assemblée Nationale et dépendra de la conjoncture économique, de l’évolution de l’espérance de vie, du nombre de retraités. Pas d’égalité ? pire une retraite jouée à la loterie…

La réforme ne vise que les régimes spéciaux. Mensonge

D’abord, il faut savoir que si la réforme est universelle, elle s’applique à tout le monde. Si les régimes spéciaux sont stigmatisés, c’est qui sont la preuve qu’il est possible de financer un bon niveau de retraite. Certes nous avons une meilleure retraite, mais nous la finançons, par un taux de cotisations supérieur de 4% au régime général.

Que vous ayez participé ou non à l’élection du CSE du 14 novembre dernier, que vous apparteniez ou non à une organisation syndicale, le syndicat CGT Energies 77 appelle tous les agents des IEG, à s’engager par la grève et la manifestation dans la journée d’action du 5 décembre et conforté ainsi l’unité qui s’est construit.

Gagner sur la retraite c’est de la force pour gagner sur les salaires, les emplois, le service public.

Des propositions CGT pour améliorer les retraites pour tous :

La CGT demande le retrait du système par points et l’amélioration du système actuel de retraite par répartition avec les propositions suivantes :

• Droit à une retraite pour tous les salariés à l’âge de 60 ans à taux plein avec une pension d’au moins 75% du revenu d’activité pour une carrière complète.
  • Minimum de pension nette au niveau du SMIC pour une carrière complète (1 800€ brut).
  • Mise en place de l’égalité professionnelle femmes/hommes (outre la justice sociale, cette mesure rapporterait 10 milliards d’euros de cotisations à la Sécurité Sociale).
  • Suppressions des exonérations fiscales et sociales aux entreprises (au patronat), inopérantes pour l’emploi, et compensation financière de l’Etat des recettes non perçues par la Sécurité Sociale.
  • Reconnaissance de la pénibilité par une politique de prévention et de réparation.
  • Amélioration de la reconnaissance et de la prise en compte du handicap pour les droits à la retraite.
  • Prise en compte des années d’études et d’inactivité.

Qui peut croire que l’argent n’existe pas quand les dividendes et le patrimoine des riches explosent ?

Modalités pour se rendre aux manifestations

Manifestations Melun 9 h 30 Place Saint Jean vers Préfecture

Paris 14 h Gare de l’Est vers Nation