Force 77 JUIN 2021 (N° 292)

Créer:
Auteur: CGT Énergies 77

A bien examiner les 75 ans du service public de l’électricité et du gaz, chaque génération aura marqué de son empreinte le long chemin de luttes afin de le conserver et l’améliorer. En ce 22 juin 2021, vous, comme nous, êtes invités à marquer cette histoire. Et ce dans un moment de crise sanitaire, sociale, morale inédite. Un moment où la mise en berne de la démocratie est méticuleusement organisée.

Du Président de la République au grand patronat, ils entendentporter l’estocade d’un service public de l’électricité et du gaz mis à genou par l’ouverture de son capital et les choix financiers qui en découlent. Leur jour d’après aurait alors un goût du jour d’avant 1946 où les intérêts privés l’emportaient sur la convergence des investissements et la réponse aux besoins de la nation.

Privatisation totale... Une ineptie, disent de nombreux économistes au regard des enjeux environnementaux et l’urgence de relocalisation industrielle. Même son de cloche auprès des élus locaux et de la Fédération Nationale des collectivités Concédantes et Régies qui multiplient les motions et les alertes.

C’est sans doute cette contestation, l’unité syndicale dans nos entreprises, qui poussent à accélérer la concrétisation des deux projets hercule, devenu pour l’illusion GRAND EDF, et CLAMADIEU pour le gaz.

Faut-il rappeler ici que chaque étape de privatisation de nos deux énergies s’est accompagnée d’une remise en cause des droits statutaires des agents actifs et inactifs. Et que la privatisation totale proposée aujourd’hui signifierait à coup sûr l’exclusion des pensionnés du Statut National et des Activités Sociales.

Mais voilà rien n’est jamais écrit, ni pour l’heure, ni pour le futur... Alors pour toutes celles et ceux qui ont le pied suffisamment alerte, nous vous donnons rendez-vous à Paris le 22 juin 12 h place de la Nation.

Jean-Luc MAILLOT

Michel VANKEIRSBILC