DROIT DE RETRAIT POUR LES AGENTS GRDF DE BAILLY-ROMAINVILLIERS

Après différentes interpellations auprès de leur hiérarchie et ce depuis plusieurs mois, les agents de GRDF du site Bailly-Romainvilliers n'ayant pas été entendu sur les risques dénoncés, ont fait valoir leur droit de retrait.

Avec la mise en place de deux logiciels (OMNI et OPTIC), les agents ont vu leur trajet kilométrique journalier se multiplier par 3 (pour certains jusqu'à 160 km par jour). Grand paradoxe du système qui doit optimiser les tournées, les agents se croisent plusieurs fois dans la journée, se retrouvent dans la même rue, sans compter les informations erronées.

Il n'a pas été prévu d'inclure le temps de change, la préparation des véhicules, le stationnement sur le lieu d'intervention, les pauses méridiennes ainsi que le ¼ de prévention si chère à la Direction.

Les agents disent STOP avant un drame

Lors de cette première journée, la Direction n'a eu de cesse de jouer la provocation avec l'arrivée d'un huissier pour impressionner les agents, mais aussi, en prenant les noms des présents et discutant la légitimité du droit de retrait.

Les agents de Bailly-Romainvilliers ont fait preuve de discernement et d'ouverture en ne répondant pas à cette provocation. Ils ont proposé à leur Direction la mise en place d'un groupe de travail pour aboutir à des solutions pérenne et cohérente avec les difficultés rencontrées.

La Direction a proposé 4 dates de rencontre sur le mois de novembre en y associant les différents intervenants, l'APPI, RE, ME et agents TG qui ont la connaissance du territoire de Seine et Marne.

A cela s'est ajouté un cahier revendicatif sur divers problèmes locaux toujours pas solutionnés, notamment les véhicules gaz qui ne sont pas dimensionnés au long trajet.

La Direction s'est engagée par écrit avec des délais, les agents ont souhaité reprendre le travail en confiant à une délégation la charge du suivi du cahier revendicatif.

Une fois de plus, lorsque la cause est juste, la mobilisation des salariés et du collectif a prouvé que nous pouvions nous faire entendre.

Le syndicat CGT Energies 77 présent à chaque instant auprès des agents, restera vigilant sur les avancées des engagements pris par la Direction.