Compte-rendu extraordinaire du CSE ENEDIS DR IDF EST du 16 mars 2020

Créer:
Auteur: CGT Énergies 77

A la demande des membres CGT du CSE de la DR IDF EST, s’est tenu, toute la matinée, un CSE Extraordinaire en conférence téléphonée.

Tout d’abord nous souhaitons avoir une pensée aux personnes touchées de près comme de loin par ce virus, nous souhaitons aussi avoir une pensée d’encouragement aux personnels médicaux qui vont une fois de plus démontrer leur dévouement et leur altruisme face à une situation inédite.

Nous prenons conscience qu’il va falloir faire preuve de patience et d’une solidarité sans faille. Cette solidarité est depuis toujours un des piliers de l’abnégation que font nos collègues pour assurer la sécurité des réseaux et la continuité de service, tant coté Gaz qu’Elec.

C’est tout simplement, notre devoir d’assurer le service public dans cette période particulière.

Lors de ce CSE Extraordinaire, vos élu.e.s CGT ont exprimé leurs inquiétudes et ont souhaité avoir des réponses claires aux questions que nous nous posons tous.

Nous avons relevé beaucoup trop d’incompréhensions sur des points d’anticipation et d’organisation.

Avant toute chose, si vous pensez avoir été en contact avec une personne, une surface contaminée par le virus, nous vous invitons à prendre contact  immédiatement avec les médecins du travail. Sont invités à prendre contact aussi les cas suivants : femmes enceintes, personnes immunodéprimées (maladie, traitement), personnes atteintes de pathologies respiratoire, rénale ou cardiovasculaire chroniques…

Docteur COMPAGNON 01 49 42 52 56 / 06 69 97 65 34

Docteur PONS 01 41 67 89 40 / 06 65 55 27 75

N’oubliez pas les gestes barrière

Nous pouvons vous annoncer que tous les sites de la DR sont fermés, sauf les services en charge de la continuité de service, urgence dépannage.

Toutes les réunions, programmations chantiers ne comportant pas de risque de rupture du service ou pour la sécurité des tiers sont annulés.

Que tous les agents sont invités à rester chez eux et passer en télétravail. Si vous êtes dans l’impossibilité technique ou que votre poste de ne permet pas de faire du télétravail, signalez-vous auprès de votre responsable afin que l'entreprise vous déclare en arrêt indemnisé et obtenir l’attestation sur l’honneur pour indiquer que vous êtes le seul parent disponible pour garder votre ou vos enfants à domicile (enfant moins de 16 ans ou moins de 18 dans le cas d’un handicap).

Nous avons signalé un réseau de communication trop restreint. Beaucoup d’entre vous ne savent toujours pas, à l’heure actuelle, quelles sont les mesures et consignes données par l’entreprise, une grande partie des agents n’ont pas accès à leur boite mail. C’est pour cela que vos élu.e.s CGT mettent tout en oeuvre et se mobilise pour vous répondre et communiquer par téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux et site Internet ...

Energies 77 : Site Web: www.cgt-energies77.fr  et/ou page facebook: @CGTEnergies77

Energies 93 : Page facebook @cgtenergie93

Energies 94 : Page facebook @cgtenergie94

La CGT regrette qu’un système d’alerte par SMS n’ai pas été mis en place comme cela avait été demandé dans le passé.

A ce jour, il n’y a pas d’action prévue de désinfection des locaux. Les services comme le CAD, l’ACR … Service en confinement ne sont pas équipés pour le nettoyage des surfaces, claviers …

La CGT demande qu’une solution de désinfection soit mise en place dans ces services.

Restauration:

Etant donné que les restaurants CCAS ainsi que les conventionnés sont fermés, la CGT a proposé, une indemnité repas à tous les agents.

Maintien des salaires:

A ce jour, le Président a assuré le maintien du salaire de base, pour ce qui est des primes et autres indemnisation, la réponse a été renvoyée à plus tard.

Voici l’ensemble des questions que la CGT a pu poser et qui restent, à ce jour, en suspens concernant le service minimum :

1. quelles vont être les procédures pour les activités en milieu confiné en présence d’un client contaminé ?
  2. comment va être réaliser le travail avec les prestataires ?
  3. avoir le listing de chaque agent présent sur le terrain ainsi que le planning  des différentes agences
  4. quel moyen palliatif va être mis en place concernant la restauration méridienne du personnel sur le terrain ?
  5. l'approvisionnement des sites de travails va il perduré ? quelle est la situation sur Serval ?
  6. quelles mesures sont prises pour la garde des d’enfants ? fiche à renvoyer pour les non statutaires et prévenir les managers pour les agents statutaires
  7. inventaire des véhicules lourds ?
  8. quel précaution à prendre vu que les véhicules lourds sont prêtés entre agences ? proposition d’équiper les véhicules de lingettes nettoyantes
  9. primes pour le lavages des bleus ?
  10. comment organiser le suivi du nettoyage des vêtement images de marques ?
  11. si un agent est contaminé suite à une intervention est il considéré en accident du travail ?
  12. si confinement total la direction a t elle anticipé les laissez passer ?
  13. quelles mesures de protection sont prises pour les agents qui sont sur des métiers sédentaires ?

Télécharger le CR inclus les fiches réflexes