Réforme des retraites : légale peut-être, légitime absolument pas !

cortège manifestation Paris

Encore une réussite !

Ce mardi 28 mars, c’est plus  de 40% des agents ENEDIS et plus de 30 % des agents GRDF et EDF qui étaient en grève.

Malgré la fin du mois, malgré les répressions de toutes sortes, les réquisitions ou les annonces dogmatiques du gouvernement et de ses chiens de garde, les salariés et les retraités peuvent se féliciter d’avoir réussi cette dixième journée de manifestations à l’appel de toutes les organisations syndicales.

Les manifestations commencent à changer de visage : jeunes, étudiants et lycéens rejoignent de plus en plus nombreux les cortèges. C’est la preuve supplémentaire que cette réforme des retraites ne satisfait personne.

Tout le monde, y compris une majorité de parlementaires, a saisi que cette réforme est injuste et injustifiée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a dégainé le 49.3, méthode qui a attisé la colère. Si, comme on nous le rabâche depuis quelques jours, son recours est autorisé par la constitution (tout comme le droit de grève d’ailleurs), il n’en reste pas moins profondément anti-démocratique.

Pour notre CGT, d’autres choix sont possibles !
Des propositions, nous en avons !

Doublement concernés, puisque cette réforme prévoit la suppression de notre régime particulier, les agents des Industries Electriques et Gazières, n’ont pas été dupes de la fameuse « clause du grand-père ». Nul besoin d’être prix Nobel de mathématiques, pour comprendre que l’embauche d’agents non statutaires dès septembre 2023, cotisant au régime général, va vite créer le déséquilibre financier de notre régime particulier et conduire à son extinction. Avec lui, ce sera aussi la mort de notre Statut, de notre tarif agent et de nos Activités Sociales.

Les agents des IEG ont leur mot à dire dans ce choix de société.

Il n’y a pas de petite action ou de petite grève, nous devons rester mobilisés. Continuons de convaincre nos collègues, nos familles, de se mobiliser pour faire plier ce gouvernement.

Nous vous encourageons à participer à toutes les initiatives autour de vous, y compris celles d’autres secteurs professionnels, et si vous souhaitez organiser une action sur votre site de travail, n’hésitez pas à contacter le syndicat au 01 64 41 53 93 ou Fabrice au 06 80 00 06 82 ou Céline au 06 82 95 51 55.

Rendez-vous jeudi 6 avril!

Les modalités des bus vous seront communiquées ultérieurement, mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaitre auprès des contacts nommés ci-dessus.