Professions de foi CGT Énergies 77

Ça va m’apporter quoi de voter pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration de ma CMCAS, qui plus est, pour celles et ceux présentés par la CGT ?

Rien ! Pas si sûr

Le bilan…

⇒ Maintien de la proximité avec nos correspondantes engagées et présentes sur tous les sites.

⇒ Début des démarches en ligne de vos activités, via le site Internet de la CMCAS (jouets de Noël, livres d’été, places de cinéma…).

⇒ Aide financière à la pratique sportive et culturelle pour les moins de 18 ans.

⇒ Refonte de la grille de participation au bénéfice de tous les revenus, des plus hauts au plus bas.

⇒ Activités sociales dans la crise : masques, appels des isolés, aides élargies.

⇒ Aides pour prendre en compte les nouvelles formes de précarité.

⇒ Continuité de notre réseau solidaire qui constitue un lien nécessaire dans un contexte d’isolement accru.

Les activités sociales sont dans votre vie d’électriciens et gaziers sans que chacun en prenne pleinement conscience. Le soutien financier pour les coups durs, les participations pour le sport des enfants, l’aide aux étudiants, les sorties loisirs, Noël et son spectacle, le festival pour les jeunes agents, la prise en charge du handicap, la billetterie cinéma, concert ou théâtre, l’incitation à la lecture… Votre CMCAS toujours présente même dans la tourmente sanitaire mettant à disposition des masques produits en Seine-et-Marne, contactant et aidant les bénéficiaires les plus isolés, vous offrant un colis gourmand, des places de cinéma…

Vos Activités Sociales, c’est un peu comme la Sécu ou le service public, il faut parfois une crise pour en saisir l’importance. La période que nous traversons confirme l’impasse que constitue l’individualisme. Chacun a besoin des autres, de structures collectives.

Même chose pour les Slvie. On pense s’en passer et puis un jour se fait sentir le besoin de proximité, d’un conseil, d’une information, d’un soutien. Certes, les employeurs ont réduit le nombre de détachés, mais les cinq conservés par la mobilisation sillonnent le département pour assurer cet accueil.

Mais, il y a un mais… Pour que les Activités Sociales bénéficient à tous, il faut innover. L’équipe CGT vous propose de faire « bouger les lignes » en inventant ensemble de nouveaux espaces d’échanges via le numérique, des nouveaux projets d’activités, de nouvelles formes de solidarité.

Avec vous, quelles innovations ?

⇒ Inventer une complémentarité entre permanence de SLVie et numérique.

⇒ Montée en puissance du site Internet de la CMCAS (réservation, paiement en ligne).

⇒ De nouvelles aides financières : après le « Pass Sport » des moins de 18 ans, le « Pass Culturel » pour tous. Aide à la sécurité routière : conduite accompagnée, stage de prévention.

⇒ Ouverture d’activités aux petits enfants.

⇒ Des partenariats avec l’économie sociale et solidaire, des producteurs pour favoriser les circuits courts et privilégier l’emploi local.

⇒ Des prix négociés pour les séjours, loisirs, équipements divers

Cette volonté de concilier réponses individualisées et collectives est en cours depuis 2017. Elle s’est traduite par des évolutions conduites par les administratrices et administrateurs CGT comme la participation financière à l’activité sportive des enfants, la refonte du site dont la montée en puissance va permettre une saisie en ligne de vos réservations, leurs paiements, la mutualisation d’activités sur le plan national. D’autres évolutions ont été stoppées dans leur élan.

Nos élus n’ont pas la culture du buzz, ils parlent peu, promettent peu, ils écoutent, proposent et agissent. Ils savent compter sur de nombreux bénéficiaires bénévoles pour encadrer des activités, prévenir d’éventuelles difficultés. Ils sont votre force et notre force. Encouragez-les.

Construire avec vous, et pour toutes les générations de bénéficiaires, de nouvelles formes de redistribution de notre « salaire différé », voilà notre ambition, celle de « l’innovation partagée ». Ce défi, nous allons le relever ensemble. Il commence par le vote pour les administratrices et administrateurs présentés par la CGT.

Jean-Louis Lefrançois et les candidates et candidats CGT.