Mise sous surveillance des négociations de la CPPNI!

UN ÉTÉ SOUS PRÉAVIS, UNE NOUVELLE (R) ENTRÉE DANS LA LUTTE...

LE 20 JUIN, NON À LA CASSE DE NOTRE GRILLE UNIQUE DES SALAIRES !

Au lendemain du coup de poignard pour le régime des retraites des IEG, toujours sans parution des décrets d’application et après une répression inédite envers les Robins des bois de l’énergie, les Électriciens et les Gaziers subissent une nouvelle attaque.

En proposant une nouvelle grille des salaires dont le minimum se situe en deçà du SMIC CGT et dont les évolutions salariales seraient divisées par 23, les employeurs des IEG ont clairement décidé de mépriser une fois de plus leurs agents et d’engager un bras de fer bien regrettable.

La FNME-CGT reconnait la nécessité d’évolution de la grille des salaires des IEG, elle en est demandeuse, mais en répondant aux seuls intérêts des agents et pas à n’importe quel prix !

Quelques points majeurs, quoi qu’ils en disent :

• un avancement minimum de 1,5 % « pour en distribuer + souvent »: C’est une baisse,
  • Leur garantie d’un niveau d’embauche supérieur au SMIC: Ce n’est pas une revalorisation de toute la grille, c’est un écrasement de la courbe de carrière des agents,
  • Les carrières s’allongeant légalement, les échelons d’ancienneté supplémentaires sont un droit légitime,
  • Pour la FNME-CGT, la revalorisation de l’indemnité d’astreinte de 9 % est un acquis depuis plusieurs mois qui ne peut être mis en balance du changement de grille.

La FNME CGT a donc décidé de porter des points spécifiques dans un préavis de grève qui couvrira la période du 14 juin au 13 septembre 2024: le 20 juin,
mise sous surveillance des négociations de la CPPNI!

Les employeurs ayant choisi l’option du rapport de force, nous devons peser contre ce vol de notre grille commune des salaires et nous pourrons gagner sur nos justes revendications :

• Une garantie individuelle de carrière assurée (Salaire x2 sur une carrière complète à € constants).
  • Une garantie d’évolution de la grille par rapport à l’inflation (Échelle mobile des salaires).
  • Revalorisation de la grille 9 % pour TOUS (Échelon 1 à 14 + minimum de grille égal au SMIC CGT).
  • Maintien des « pas » de NR à 2,3 % minimum.
  • Garantie sur le volume d’avancement individuel à distribuer chaque année.
  • Refus de négociation sur la grille au niveau des entreprises ou des secteurs.

Ce préavis apparaissant en pleine période des Jeux Olympiques et Paralympiques, la FNME-CGT tient à rappeler qu’elle ne s’oppose pas fondamentalement à cet événement.

Les employeurs ne nous laissent simplement pas le choix malgré les alertes !

Nous savons que les plus grands détracteurs useront de leurs analyses pour mettre en avant des « pseudos preneurs d’otages » ! Nous y verrons leur stratégie de la division alors que ce sont bien patronat et gouvernement qui prennent socialement en otage les citoyens, les travailleurs et les retraités du pays.

Les preneurs d’otage, c’est eux !
Le rapport de force, c’est nous, toutes et tous rassemblés !

La FNME-CGT, ses Syndicats et ses militants seront aux côtés des Électriciens et Gaziers:

– Le 20 juin et tout l’été pour faire monter le rapport de force, pour conserver notre grille unique des salaires et pour gagner sur toutes leurs revendications.

– À la rentrée, en étant acteur de la lutte qui s’engagera CONTRE la réforme de l’assurance chômage, CONTRE la loi Travail 2 de régression sociale et POUR le pouvoir d’achat de toutes et tous.

En cette période, les employeurs veulent faire bonne impression aux yeux du monde... pas sûr qu’ils y arrivent !

Le 20 juin, cet été et à la rentrée, les électriciens et gaziers ne feront pas que recharger leurs batteries, ils maintiendront la pression !