[6eme Congrès FNME CGT] CR 3eme Journée

Mercredi 12 Avril 2017

- Visionnage du JT et Zapping quotidien (en ligne sur le site de la FNME),

Thèmes abordés :

- La territorialité syndicale et l’organisation de la fédération tournée vers le syndicat,

- Egalité professionnelle,

- Rapport financier et rapport de la commission Financière et de contrôle,

- Modification des statuts de la FNME.

L’essentiel de ce premier débat de la journée, axé sur la territorialité et le rôle qu’y joue la fédération, a souligné l’importance d’une présence de la CGT sur chaque site et une coordination et un appui accru au niveau de la région.

L’égalité Femme/Homme a été au centre des échanges durant la table ronde sur l’égalité professionnelle. Les difficultés particulières vécues par les veuves et veufs d’agents, le racisme ainsi que le handicap et le harcèlement ont également été abordés.

Le rapport financier, présenté par la trésorerie du syndicat a exprimé la nécessité de réduire les dépenses et d’une syndicalisation forte permettant de retrouver l’équilibre de nos finances.

La tribune a présenté le résultat des travaux relatifs à la modification des statuts réalisés par les syndicats territoriaux et la FNME. Ces modifications concernent surtout la féminisation des statuts, le fonctionnement des instances décisionnelles fédérales et le renfort des liens avec les Pays d’Outre-Mer.