[ELECTIONS CMCAS ] Communiqué CGT Energies 77

Avec 1493 voix exprimées en sa faveur représentant 52,37%, la CGT confirme sa position de gestionnaire majoritaire des Activités Sociales décentralisées de Seine et Marne, reléguant la seconde organisation à près de 900 voix et 30%.

Nous voulons remercier les 1493 bénéficiaires qui nous ont apporté ou renouvelé leur confiance. Il n’y a dans ces remerciements aucune satisfaction ni volonté hégémonique. La faible participation et la perte de 1,8% sur le plan national invitent à l’humilité et nous renforcent dans notre volonté d’écoute et d’innovation.

Nous allons prendre le temps d’analyser les raisons pour lesquelles l’absentéisme est si fort lors de cette élection. Certes le choix du prestataire et l’organisation par les employeurs de ce scrutin fut catastrophique, mais nous pensons déjà que la perte de proximité via la remise en cause des détachés de Slvie a renforcé les distances entre vous et vos Activités Sociales.

Chaque jour, dans notre vie au travail ou de retraités, nous sommes invités à voir le collègue comme un concurrent, le retraité comme un privilégié. Pourtant, la crise sanitaire et économique montre les limites du chacun pour soi, de la concurrence entre salariés et générations.

Alors votre choix, exprimé majoritairement, d’Activités Sociales favorisant la solidarité, donne de l’espoir. Nous vous en remercions. C’est parce que nos Activités Sociales s’occupent des collègues les plus fragiles qu’elles peuvent être à l’écoute des attentes de tous les électriciens et gaziers.

Comme elle s’est engagée, la CGT, avec ses 13 administratrices et administrateurs, ses militants et bénévoles, va poursuivre avec vous les innovations ouvertes en 2017 pour mettre le collectif au service de vos attentes individualisées en matière d’accès facilité au sport, à la culture, au soutien scolaire, au voyage.

Loin de la distribution d’un chèque annuel pour solde de tout compte, nous allons ensemble  trouver ces chemins nouveaux qui  font que l’épanouissement individuel passe par l’épanouissement de tous.

Melun le, jeudi 25 novembre 2021