Quelle ambiance se dessine au sein du service cartographique de Melun ?

Le Syndicat CGT Energies77 a été sollicité par 11 agents du service cartographique de Melun suite à de nombreux problèmes rencontrés par ces agents et provoqués de manière directe ou indirecte par la hiérarchie locale, mais aussi, pour dénoncer une ambiance pesante et lourde au sein du pôle.
                                                      
Nous avions déjà pris en charge des dossiers compliqués dans ce service, notamment celui de l'intérim. Depuis plusieurs années, et malgré les alertes récurrentes des membres du Comité d'établissement de la DR IDF EST, nous constatons toujours une très forte présence d'intérimaires dont l'accueil et la formation initiale est assurée par les agents ou les intérimaires déjà présents ! Pour les agents ? Aucun bénéfice, aucune reconnaissance.  
 

Rien ne va plus !
Entre les agents et la hiérarchie, le brouillard s'installe lentement, mais ce que nous y avons découvert est encore plus extraordinaire, il semble que la hiérarchie n'en mesure pas un instant l'impact.
 
Les agents sont en stress, le mot est dit. D'autres mots viennent décorer le sapin de l’incompréhension de cette situation (Cris, hurlement, manque de self contrôle, reproche sur le travail sans jamais proposer de solution...).
 
Pour rappel :
L'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Pour remplir cette obligation, il doit privilégier les actions de prévention collective. Celles-ci permettent en effet d'agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes.
 
Ça aurait pu être une revendication sur la reconnaissance du GF et NR en adéquation avec le poste, mais non ! La priorité demandée par les agents est de renouer le contact avec la hiérarchie et désamorcer ce ballon de baudruche de stress et d'angoisse.

C'est un comble que les agents soient les initiateurs d'une réunion constructive et préventive pour assurer leur sécurité !!!

 
Ils doutent, mais ils y croient. Toutefois, nous souhaitons une nouvelle rencontre avec la hiérarchie, afin d'établir ensemble le projet de reconstruction d'un nouveau pont de confiance entre les agents et la hiérarchie et désamorcer au plus vite cette cocotte-minute sous pression.