Les JEUX OLYMPIQUES, nouveau leitmotiv d’Enedis

Crédit photo
pixabay.com

Les directions vont sans aucun doute avoir la médaille d’or dans la catégorie «rapidité d’exécution» !
L’organisation des Jeux Olympiques en France, à l’été 2024 met sous pression les directions d’Enedis... Elles nous montrent que tout est possible et rapidement pour mettre en oeuvre un accord avec ses salariés quand il s’agit de garantir ses intérêts... mais quid de ceux des salariés ?

Les directions ont proposé à la signature un Accord national de mobilisation opérationnelle à Enedis pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pourquoi un tel accord ? Il s’agit de sécuriser les effectifs pendant cette période, si besoin en faisant appel à l’entraide
nationale. Pour la CGT Energies 77, c’est la mise en oeuvre d’une organisation qui ressemble surtout
à un palliatif au manque d’effectif chronique !

En effet, Enedis va «déshabiller Paul pour habiller Jacques» : dans les agences où des volontaires se sont déclarés, l’activité des autres collègues sera nécessairement impactée. Dans une période estivale déjà compliquée en temps normal pour cause de congés, il faudra en effet parer à ses absences supplémentaires. Cela va entrainer une charge de travail accrue et également des refus ou restrictions de congés pour les non volontaires.
Les directions ont d’ailleurs déjà édités les plannings de l’été 2024, chose inimaginable habituellement !

La CGT a majoritairement signé cet Accord. Toutefois, si nous sommes signataires, nous tenons à rappeler que cet accord est basé sur le VOLONTARIAT, donc il n’y a AUCUNE OBLIGATION de signer la convention individuelle d’engagement que votre hiérarchie vous présentera avec insistance !

La CGT Energies 77 revendique :

• des recrutements pour pallier au manque d’effectifs
  • la reconnaissance du professionnalisme et de l’engagement des salariés au travers de GF et de NR en nombre conséquent
  • l’augmentation du Salaire National de Base pour faire face à l’inflation
  • des formations à la hauteur des enjeux
  • la prise en compte des mesures portées par notre organisation quant à l’application de la réforme des retraites dans les IEG.

Le syndicat CGT Energies 77, souhaite sincèrement que ces Jeux Olympiques se passent au mieux, avant, pendant et après.
Les agents des IEG répondent toujours présents lors des coups durs ou besoins exceptionnels, donc pourquoi mettre
autant de pression sur les collègues ?

Il reste quelques mois aux employeurs pour nous répondre avant cet événement.
Salariés, syndiqués, le syndicat CGT Energies 77 se tient à disposition pour échanger et est à vos côtés pour construire vos revendications.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !