Goodyear : Nous aussi nous étions présent !

Ce mardi 19 octobre, partout en France des bus ont été mis à disposition pour les syndiqués CGT et autres sympathisants. Tous ayant pour destination Amiens. Cinq de nos camarades du Syndicat CGT Énergies 77 ont souhaité se rendre au palais de justice par leur propre moyen afin de soutenir les huit anciens salariés de Goodyear (dont cinq sont des camarades CGT). Marc Postaire Secrétaire Général UFICT Énergies 77 était présent.

Les faits qui leur sont reprochés remontent à janvier 2014. À la suite de l'annonce d'un plan social une dizaine d'anciens salariés séquestrent près de 30h le Directeur de l'usine ainsi que le Directeur des Ressources Humaines. Ce qui permettra la signature d'un accord entre la CGT d'Amiens-Nord et les Directeurs, prévoyant des indemnités plus importantes que prévues. Finalement, deux semaines plus tard l'usine déposera le bilan et laissera des milliers de salariés au chômage.

Énergies 77 présent à #Amiens pour soutenir #Goodyearpic.twitter.com/VegE49YQbp

— CGT Energies 77 (@CGT_ENERGIES77) 19 octobre 2016
Les deux directeurs ont retiré leur plainte, mais le parquet a maintenu les poursuites. En janvier dernier, ils ont été condamné pour "séquestration et violence en réunion" à deux ans de prison dont neuf mois fermes. Les huit salariés ont fait savoir qu'ils faisaient appel.

Ce mercredi, se tenait l'ultime jugement. Pour les soutenir 10 000 syndiqués et sympathisants avaient fait le déplacement ainsi que de nombreux politiques ont montré leurs soutiens. Nous avons pu apercevoir Philippe Martinez (Secrétaire général de la CGT) venu en personne et lire les Tweets solidaires de Jean-Luc Mélenchon.

Tribunal d'#Amiens. Défilé de gens simples à la barre. Maudits soient ceux qui les ont traînés là ! #Goodyear

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 19 octobre 2016

En fin de journée deux ans de prison avec sursis ont étés requis contre les huit anciens salariés, par le Procureur de la République. Pour la décision finale rendez-vous le mercredi 11 janvier 2017.