[Élections CMCAS] Les actes valent mieux que tous les bla-bla !

Jean-Louis
                Jean-Louis Lefrançois

4 ans que nous faisons route ensemble.

En 2017, vous avez élu majoritairement des administrateurs CGT à la CMAS 77 pour des projets décidés collectivement.

Un mandat avec beaucoup d’embuches : baisse du budget, suppression d’un tiers des correspondants, la COVID 19, ses confinements et maintenant son Pass sanitaire.

Malgré cela, nous avons tenu les engagements pris malgré ce qu’en disent nos détracteurs « naturels », les syndicats proches, si proches des employeurs.

Président de la CMCAS depuis 2017, élu par l’ensemble des 24 administrateurs, j’ai eu le souci de faire vivre la démocratie et faciliter l’expression de la pluralité. Mais pour réussir le pari du pluralisme, il faut que toutes les parties jouent le jeu…

Aucune proposition de la part des autres délégations syndicales. Leurs seules interventions (à retrouver dans les procès-verbaux des conseils d’administration) portent sur des critiques envers les propositions CGT. Pas ou si peu d’implication dans la réalisation et l’accompagnement des activités (vous le constatez).

Heureusement, j’ai pu, vous avez pu compter sur les administrateurs CGT pour proposer, innover, réaliser et accompagner les activités, de l’arbre de Noël à l’aide solidaire.

Malgré cette première expérience, je continuerai à respecter le pluralisme issu de l’élection. C’est la volonté de mon équipe : ne pas ménager ses efforts pour les bénéficiaires et leurs familles sans s’occuper ni de l’obédience syndicale ni du collège. Chaque bénéficiaire est copropriétaire de ses Activités Sociales et nous serons des gestionnaires au service de ses intérêts collectifs et singuliers.

 

Le bilan de nos engagements de 2017

=> Maintien de la proximité avec une présence de correspondants sur tous les sites…

MISSION ACCOMPLIE … Grâce aux permanences et à l’engagement de vos correspondantes CGT, malgré l’accord signé par la CFDT et la CFE /UNSA réduisant par 3 le nombre de correspondants. La mobilisation organisée par la CGT a permis d’en maintenir 5 qui assurent des permanences.

=> Modernisation de vos démarches notamment par le biais du numérique pour accéder aux activités CMCAS…

MISSION ACCOMPLIE … Via le site internet de la CMCAS : commande du livre d’été, places de cinéma et jouets de Noël. Un début qui sera poursuivi.

=> Aide financière à la pratique sportive et culturelle pour les moins de 18 ans…

MISSION ACCOMPLIE … Participation à hauteur de 45 euros max par activité.

=> Refonte de la grille de participation au bénéfice de tous les revenus…

MISSION ACCOMPLIE … Du plus bas revenu au plus haut, la participation a augmenté en alignant notre grille sur l’évolution du coût de la vie, allant de 75 % à 30 % de prise en charge pour les plus hauts revenus.

=> Aides pour prendre en compte les nouvelles formes de précarité…

MISSION ACCOMPLIE … Les aides au soutien scolaire multipliées par 10 et ouvertes à tous les prestataires, l’aide à l’autonomie des jeunes multipliée par 3, les appels sortants lors des catastrophes naturelles (inondation) et pour aider et rompre l’isolement pendant la période de confinement auprès des plus précaires et de nos ainés.

Toutes ces actions sont venues en complément de toutes les autres activités réalisées auparavant.

Quels engagements pour demain ?

À la lecture des professions de foi, vous constaterez qu’une seule, la nôtre, est faite maison, par l’équipe locale. Une garantie pour la réalisation et le contrôle des engagements pris. Les autres organisations syndicales se contentent d’un programme national, passe-partout. Leurs projets n’ont qu’une ambition : une externalisation de vos activités sociales.

L’équipe CGT fait le choix de rester terre-à-terre en vous proposant l’atteignable et sans aucune démagogie. Son objectif, répondre à des attentes individualisées dans un cadre collectif.

Elle vous propose, tout en maintenant les activités déjà réalisées :

+ D’inventer une complémentarité entre permanence Slvie et numérique. L’humain dans la proximité reste et le numérique n’est qu’un outil.

+ De monter en puissance le site internet de la CMCAS. Nous prévoyons le paiement et la réservation en ligne.

+ De développer de nouvelles aides financières, comme un Pass culturel et l’aide à la sécurité routière. 

+ D’ouvrir des activités aux petits-enfants via leurs grands-parents bénéficiaires. 

+ De créer des partenariats avec une économie sociale et solidaire en favorisant les producteurs locaux et les circuits courts qui privilégient l’emploi local.

+ D’élargir l’offre sur des prix négociés, séjours, loisirs équipements…