PETITION, MOYENS CONFIES AUX ACTIVITES SOCIALES

La déclinaison de l’accord national sur les moyens dédiés aux Activités Sociales ne prend aucun compte de la situation particulière des CAS d’Ile de France et plus particulièrement de la CAS Seine et Marne.

Ainsi, son application stricte conduirait à réduire de 70% l’équivalent temps plein affecté aux détaché.es Slvie et de l’ensemble du temps dédié au fonctionnement des commissions et des encadrements d’activités.

Une situation insupportable pour pérenniser les accueils, les activités, les aides de proximité. C’est ce que nous répétons avec de nombreux bénéficiaires depuis des mois. Cette mobilisation a conduit à geler ces mesures scélérates depuis 22 mois.

Le 3 octobre dernier, une rencontre avec les employeurs de la branche (SGE des IEG) s’est tenue dans laquelle nous avons exposé un projet alternatif pour votre CAS Seine et Marne. Ni statu quo, ni application stricte de l’accord, ce projet permet de maintenir une qualité du lien de proximité. Il constitue sans doute une situation acceptable en attendant 2021, date de la fin de l’accord et de sa renégociation. Or, à ce jour, les employeurs n’ont pas daigné nous répondre et imposent la réintégration de tous les détaché.es Slvie.

Ces moyens dédiés aux Activités Sociales ne sont pas un cadeau des employeurs mais le juste retour de notre travail et des richesses que nous créons au quotidien. Il n’y a rien de « bénévoles » juste une partie de notre salaire indirect et différé.

En conséquence, nous, agents, retraité.es, familles, bénéficiaires de la CAS Seine et Marne, exigeons le maintien d’accueils et d’activités de proximité. Avant toute réintégration de détaché.es de Slvie et diminution du temps d’élaboration et d’encadrement d’activités, nous exigeons des employeurs la prise en compte du contre-projet présenté par trois organisations syndicales.

Rendez-vous dans vos Slvie pour signer la pétition

Vous pouvez télécharger la pétition, ou signer la version en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous

Télécharger la pétition version papier

Signer la pétition en ligne