Le Quizz CGT UFICT

Question N° 9

Trouvez quelle organisation syndicale a répartie à sa volonté les votes exprimés lors des élections ?

• FO
Réponse à la question N° 9:

LA CFE CGC- Unsa

La CFE CGC-Unsa a décidé de répartir les votes qu’ils auront obtenus de la manière suivante sur l’UTO: 35% à l’Unsa et 65% à la CFE CGC. Nous rappelons aux électeurs que lorsqu’ils voteront pour l’Unsa, 2/3 de leur voix iront à la CFE CGC et donc 1/3 des voix exprimées à l’attention de la CFE CGC iront à l’Unsa.

Question N° 8

Trouvez quelle organisation syndicale n’a pas souhaité participer à un travail d’enquête dans le cadre du CHSCT concernant le décès d’une salariée au sein de l’entreprise ?

• FO
Réponse à la question N° 8:

LA CFE CGC- Unsa

Dernièrement nous avons eu le malheur d’avoir le décès d’une salariée dans  les locaux de l’UTO.

La délégation CGT Ufict en CHSCT a proposé de mener des investigations comme le prévoit les prérogatives de membre du CHSCT. L’objectif était de réfléchir à la manière d’appréhender ce genre de situation.

Seule la délégation CFE CGC - Unsa n’a pas souhaité se joindre à cette réflexion.

Pour les élus CGT Ufict, il est incompréhensible  que des élus en CHSCT ne prennent même pas la peine d’étudier les circonstances ayant amenées à ce type d’événement.

Question N° 7

Trouvez quelle organisation syndicale a permis d’arrêter des contrôles illicites pour fraude à la DEMAT ?

• FO
Réponse à la question N° 7:

LA CGT Ufict

La direction a écouté les alertes répétées de vos élus CGT Ufict sur l’illégalité de contrôles au sein de la DEMAT et a arrêté toutes les procédures de contrôles pour fraude. En effet des contrôles en utilisant les heures de passage aux stations-services, péage etc…
n’étaient pas légales car la direction avait oublié de les déclarer à la CNIL et aux représentants du personnel de l’UTO.

Question N° 6

Trouvez quelle organisation syndicale a accompagné les salariés de la BCOT collectivement dans le cadre de la fermeture de la base.

• FO
Réponse à la question N° 6:

LA CGT Ufict

Seule la CGT Ufict a organisé une négociation collective avec la direction de l’UTO, qui a apportée des avancées significatives sur les conditions de transfert d’activités des salariés de la BCOT. Aucune autre organisation syndicale n’a souhaité se joindre à nous.

Question N° 5

Trouvez quelle organisation syndicale a soutenu depuis 2 ans des salarié.e.s prestataires à propos d’une sollicitation de l’inspection du travail sur le cadre légal de leur activité.

• FO
Réponse à la question N° 5:

LA CGT Ufict

Depuis 2 ans les salarié.e.s prestataires ex Ségula ont sollicité la CGT Ufict et l’avis de l’inspection du travail sur la légalité de la prestation mise en place à l’UTO. Aucune autre organisation syndicale n’a souhaité accompagner ces salarié.e.s dans la difficulté. Pour rappel, l’inspection du travail a confirmé notre analyse sur l’existence d’un délit de marchandage et de prêt de main d’œuvre illicite. Le dossier a été transmis au tribunal de Meaux qui a demandé un complément d’enquête à la police judiciaire.

Question N° 4

Trouvez quelle organisation syndicale a rédigé 2 cahiers de revendications en 3 ans pour défendre les droits collectifs des salariés EMAT ?

• FO
Réponse à la question N° 4:

LA CGT Ufict

Lors de la mandature et compte-tenu du mécontentement des salariés EMAT, vos élus CGT Ufict ont rédigé deux cahiers de revendications avec le concours de leurs adhérents. Ces cahiers de revendications ont permis d’obtenir des améliorations notoires: le passage aux IAI, une note pénibilité, un barème unique de remboursement, une note de déplacement, des conditions de déplacement améliorées. Un groupe de travail sur les activités en base a été lancé. La défense des droits collectifs des salariés paie plus que l’individualisme.

Question N° 3

Trouvez quelle organisation syndicale a proposé de prester des activités SPF au lieu de défendre le travail statutaire ?

• FO
Réponse à la question N° 3:

Lors du CHSCT du 8 Juin 2017, alors que vos élus CGT Ufict argumentaient pour décrocher des embauches chez SPF où il manquait 30% des effectifs en CE (7 embauches ont suivis nos interventions).

M. Paunet représentant CFE CGC-Unsa oubliant sa qualité de syndicat des salariés, n’a pas hésité à proposer à la direction de prester des activités.

Question N° 2

Trouvez quelle organisation syndicale a accompagné 54 salariés durant ces 3 dernières années.

• FO
Réponse à la question N° 2:

LA CGT Ufict

Vos représentants CGT Ufict ont accompagné ces salariés sur des questions aussi diverses que les mutations, l’évolution professionnelle, les conflits avec le management, les commissions de disciplines etc… Ce chiffre ne tient pas compte des simples conseils aux salariés qui viennent nous solliciter régulièrement.

Question N° 1

Trouvez quelle organisation syndicale a approuvé la fermeture de la BCOT en CE du 22 juin 2017 ?

• FO
Réponse à la question N° 1:

LA CFDT et la CFE CGC - UNSA

Vos élus UFICT CGT ont voté contre la fermeture de la BCOT et le transfert de ses activités à la prestation.

Nous estimons que le transfert d'une activité pour faire des gains financiers au détriment de la qualité, de la sûreté et de la protection sociale des salariés est inadmissible (surtout pour un syndicat de salariés).

Lorsque vos directions décideront arbitrairement de détruire  votre activité, posez-vous la question de quels syndicats accepteront et accompagnerons la compromission.