Il y a de l’électricité dans l’air

Suite aux différentes rencontres sollicitées par les agents du territoire de Seine-et-Marne, le syndicat CGT ÉNERGIES 77 fait le constat d’une ambiance délétère et d’un climat de tension palpable au sein des services.

Surcharge de travail par le manque flagrant d’effectif, des objectifs irréalisables, communication tendue entre agents, procédures et mise en œuvre incompréhensive, plus de reconnaissance, pertes de sens au travail…

À tous les niveaux, de l’exécutant au cadre, les alertes se multiplie vers la direction qui reste silencieuse, tout en étant toujours plus exigeante chaque jour.

Alors que tous les services devraient être complémentaires, solidaires et unies, les managers n’y arrivent plus avec la programmation et l’organisation malgré eux. Les procédures mises en place représentent clairement des freins à l’amélioration des conditions de travail, elles ne permettent pas à ses mêmes managers une autonomie et bloquent toutes les initiatives innovantes et infantilise.

Le constat que nous faisons aujourd’hui, est un transfert de responsabilité, où les responsables hiérarchiques, du plus bas au plus haut sont démunis tant le champ des possibilités s’est réduit.

Un service public qui n’en porte que le nom et qui disparaît au détriment des différents projets d’entreprise.

Les liens entre le BEX, l’ACR, la CPA, les chargés de projets, les BO sont devenues extrêmement compliqués voir effacé.

À qui la faute ? Sûrement pas celle des agents !!!

Les projets d’entreprise tels que le FLEX OFFICE, ASGARD, le TAD… Sont les uniques responsables !

Il y a un mal-être au travail, le nombre d’arrêts maladie explose ! La direction en fait son cheval de bataille et pense régler la situation avec des lettres recommandées voir des visites aux agents. Achever le malade n’a jamais éradiqué le virus !

Ce constat accablant des remontées de terrain, concerne toutes les catégories de personnel, de l’exécutant en passant par la maîtrise et allant jusqu’au cadre.

Nos métiers et nos responsabilités sont interconnectés, c’est pourquoi il faut proposer une autre organisation de travail, simplement la vôtre, et ainsi permettre la disparition des surtensions qui affectent les salariés pour redonner du sens à votre travail.

Dans cette attente, puisque l’exécutant prend les responsabilités du maîtrise ; puisque le maîtrise endosse les responsabilités de l’encadrement et que l’encadrement prend les responsabilités du directeur, et tous sans le salaire ni le pouvoir, le syndicat CGT Énergie 77 demande une rencontre urgente auprès de M. Perrault, Directeur de la DR IDF EST, qu’il prenne ses responsabilités en apportant des réponses à vos revendications légitimes.

Melun, le 02 novembre 2021