13 septembre 2022 : Mobilisation sur les salaires !

Les employeurs des IEG ont dû concéder une nouvelle réunion sur la situation salariale dans les IEG. Elle se tient ce mardi 13 septembre lors de la Commission Paritaire de Branche entre les organisations syndicales et les représentants des entreprises. Quels sont les enjeux ?

• L’inflation atteint sur un an 6,54%.
  • Le SMIC a été augmenté de 0,9% au 1er janvier 2022, de 2,65% au 1er mai 2022 et de 2,01% au 1er août 2022.
  • Le SNB des IEG a augmenté de 0,3% au 1er janvier 2022 et devrait être augmenté de 1% au 1er octobre 2022.

CHERCHEZ L’ERREUR ! ET PAS EN FAVEUR DU PERSONNEL !

Grille salaires IEGLa grille des rémunérations s’est tellement dépréciée depuis plus de 10 ans, que les jeunes recrutés avec un BAC (NR 50) se trouvent à quelques centimes près au niveau du SMIC : c’est une honte ! Alors que les entreprises versent des dividendes toujours plus élevés.

SMIC au 1er aout 2022 : 1 678,95 €/brut.

Outre les niveaux d’embauche, ce sont tous les agents qui sont concernés de l’agent d’exécution au cadre !

Il faut forcer les employeurs à prendre des mesures immédiates de rattrapage et a minima l’alignement des salaires sur les prix.

Ces derniers mois, il y a eu des actions victorieuses à Storengy, à Elengy ou des mesures de compensation en NR ont été arrachées. GRDF en recul, annonce qu’elle recruterait les bacheliers en NR 70 mais il faut redresser les niveaux de tous les agents pour ne pas créer de distorsions. Et ce sont toutes les entreprises des IEG qui doivent suivre le mouvement.

Un mot d’ordre : il faut négocier ! Et sortir de cette logique de rationnement salarial alors qu’au premier semestre 2022 les entreprises du CAC 40 ont versé 72 Milliards d’€ de dividendes.

Ce 13 septembre 2022, agissons !  Notre travail mérite une juste rémunération !

Vous êtes en grève, ou vous souhaitez échanger avec vos élu.e.s CGT.

2 rassemblements en Seine-et-Marne :

• Agence Enedis de Meaux (rendez-vous sur le site à la prise de travail)
  • Site Enedis de Melun (rendez-vous 10 h 00 bâtiment A devant le syndicat CGT)
Article version PDF