Courrier adressé aux Maires du département Seine et Marne

Madame, Monsieur le Maire,

Vous trouverez ci-joint un journal intitulé 100% public qui expose la situation et les enjeux du secteur de l’énergie particulièrement ceux de l’électricité et du gaz en réalisant un bilan non exhaustif de la production à la distribution de ces deux énergies.

Alors que la privatisation d’EDF et GDF s’accompagnait de toutes les louanges, beaucoup de nos concitoyens et élus ont déchanté.

La concurrence entre ces deux énergies, la captation par les actionnaires des fruits du travail des salariés de la branche des IEG via le versement de dividendes et la diminution des droits sociaux ont conduit à une hausse des prix et son corolaire une augmentation de la précarité énergétique (13 millions de personnes en 2017).

Autre conséquence, l’abandon par ces deux groupes de nombreux territoires, notamment en zone rurale, une perte de proximité couplée avec une diminution de l’efficacité d’intervention via la remise en cause de la forme intégrée des entreprises historiques et la casse de leur service commun.

Le constat est patent : ce puzzle d’entreprises constitué dans ce secteur depuis 2004 n’a pas permis d’atteindre l’efficacité économique, sociale, écologique attendue par la nation. Pire, celle-ci s’est dégradée.

Ce journal aborde tous les enjeux du secteur, de la production à la distribution en intégrant l’urgence climatique. Nous vous en souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour tout complément d’information, tout contact ou rencontre sur des difficultés que rencontrerait votre commune, votre communauté de communes ou d’agglomération.

Recevez, Madame, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Le Syndicat CGT ENERGIES 77
Le Secrétaire Général,